En Suisse, vous le savez peut-être, c’est toute une affaire de calculer la surface d’un logement. Surface nette habitable, surface brute habitable, surface de vente brute, surface de vente nette, surface PPE ? Il y a de surcroît des différences entre les cantons. Vous n’y comprenez plus rien ? Pas de panique, on vous explique.
Tout d’abord, il est important de comprendre que le notaire, lorsqu’il instrumente la vente/achat d’un appartement à Genève, prend comme référence ce que l’on appelle communément la “surface PPE”. Si vous êtes propriétaire d’un appartement à Genève, vous la connaîtrez certainement. C’est la surface indiquée dans le cahier PPE et qui influence les millièmes de copropriété auxquels vous avez le droit. On l’appelle aussi “surface de vente brute”. Celle-ci prend en compte toute la surface habitable de l’appartement (surface intérieure y compris les cloisons et les murs intérieurs), les murs extérieurs, 50% des murs mitoyens, ainsi que les espaces extérieurs pondérés. Un balcon est en général pris en compte à hauteur de 50%, une terrasse à 33% et un jardin à 10%. Quant aux pièces dont le plafond suit la pente de la toiture, la surface est comptée en plein lorsque le vide d’étage est égal ou supérieur à 2,40m et pour moitié lorsqu’il est situé entre 1,80m et 2,40m. Elle n’est pas comptée en- dessous de 1,80m.
Dans la pratique à Genève, c’est bien cette « surface de vente brute » qui est exprimée dans un dossier de vente. Mais attention, certaines annonces affichent à tort et sans précision la “surface de vente nette” qui ne tient pas compte des murs extérieurs et mitoyens. Il peut y avoir une différence de surface de l’ordre de 10 à 15% entre les deux mesures. Lorsque vous entendez : “cet appartement s’est vendu à CHF 10’000.- du m2”, il convient donc de vous assurer à quel type de surface il est fait référence.
Dans les deux cas, les caves, les greniers, les dépôts et les places de parking sont considérés comme des éléments complémentaires et ne sont pas pris en compte dans le calcul de la surface. Ils doivent être mentionnés séparément dans le cadre d’une évaluation ou d’un dossier de présentation.
Notez bien que dans le cas d’une villa individuelle, la valorisation de votre bien ne se fait pas tout à fait de la même manière. En effet, est considéré dans un tel cas plutôt le volume construit (m3), la surface de la parcelle, les aménagements extérieurs ainsi que les éventuels équipements et installations. Là aussi, plusieurs types de mesures peuvent être exprimés. Assurez- vous de vous entourer d’un expert pour bien comprendre le volume de votre villa.
Si vous avez le moindre doute, contactez notre équipe qui sera à même de vous accompagner dans ce calcul ainsi que dans l’établissement d’une valeur de marché pour votre logement.
Extrait de notre guide Bien vendre son logement en 42 questions