Opinions & Actualités

Puis-je continuer d’habiter mon logement après l’avoir vendu ?

Vous avez un acheteur mais n’avez pas encore trouvé votre prochain logement ? Pas de problème, la signature d’une promesse de vente ou d’une vente à terme permet au vendeur de trouver, durant le délai convenu, son prochain logement. Un autre format possible mais plus rare est la vente définitive avec droit d’habitation d’une durée déterminée en faveur du vendeur. Vous approchez ou avez passé l’âge de la retraite ? Vous pourriez également être intéressé·e par une vente en viager.

Ce format permet à une personne de vendre son bien immobilier tout en continuant à l’occuper. L’acheteur (le “débirentier”) paye au moment de la vente au vendeur (le “crédirentier”) une somme d’argent appelée le “bouquet”. Le montant peut varier selon négociations. L’acheteur paye ensuite une “rente viagère” au vendeur jusqu’à son décès ou son départ en maison de retraite. Le montant de cette rente peut également varier et dépend notamment de la valeur du bien et de l’âge du vendeur.

C’est une option qui peut être intéressante pour les deux parties mais elle nécessite une bonne compréhension des implications légales et financières par les deux parties pour éviter toute mauvaise surprise.

Extrait de notre guide Bien vendre son logement en 42 questions