Opinions & Actualités

Je vends mon bien immobilier, que faire de mon hypothèque ?

Votre bien est hypothéqué et vous souhaitez le vendre ? Pas de panique. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Rembourser l’hypothèque avec le produit de la vente :

C’est la situation la plus fréquente. L’acquéreur verse le prix de vente chez le notaire, puis le notaire se charge de rembourser l’hypothèque à votre banque. Mais attention, il est possible que la vente intervienne avant l’échéance de votre prêt. Le cas échéant, des pénalités de résiliation anticipée peuvent s’appliquer. Il est important de contacter votre banque avant la transaction pour les informer de la situation et comprendre les éventuelles conséquences de votre décision de vendre.

Transférer l’hypothèque à l’acquéreur :

Dans certains cas, vous pouvez transférer votre hypothèque à l’acquéreur de votre logement si votre banque accepte cette option. Cela peut parfois s’avérer avantageux si l’acquéreur est admissible aux mêmes conditions de prêt que vous aviez obtenues à l’origine car vous éviteriez de payer d’éventuelles pénalités de résiliation anticipée. Toutes les banques ne permettent toutefois pas cet exercice, un contact doit donc être pris en amont.

Transférer l’hypothèque sur un nouveau bien :

Vous pouvez également sous certaines conditions transférer l’hypothèque sur un autre bien sis en Suisse vous appartenant. Le montant du prêt ne doit par exemple pas dépasser 80% de la valeur de cet autre bien et vos revenus doivent ne pas avoir diminué de manière significative par rapport à la date de souscription du prêt. Encore une fois, prenez contact avec votre banque pour comprendre les options s’offrant à vous.

Extrait de notre guide Bien vendre son logement en 42 questions