Il existe sur le marché une idée reçue qui consiste à dire que pour maximiser ses chances de vente, il suffit de multiplier les mandats de vente auprès d’un maximum d’agences. C’est une fausse bonne idée. Nous vous expliquons pourquoi.
Tout d’abord, la multiplication de mandats peut créer plusieurs problèmes d’incompréhension et de mauvaise coordination comme lors de changements de prix ou de stratégie de commercialisation. Avoir plusieurs courtiers, c’est devoir donner des instructions plusieurs fois, au risque de créer une certaine confusion sur le marché lorsque la stratégie n’est pas interprétée de la même manière par chacun des partenaires. N’avoir qu’un seul interlocuteur, c’est s’assurer d’une stratégie de commercialisation adéquate, canalisée et ciblée en simplifiant au maximum le processus de communication.
Puis, il est important de comprendre qu’un acheteur potentiel se sentira plus à l’aise de se lancer dans l’étude d’un dossier, surtout s’il présente certaines complexités, lorsque son interlocuteur est au bénéfice d’un mandat exclusif. En effet, cela lui apporte une garantie supplémentaire que son offre soit prise au sérieux et au plus proche des attentes du vendeur. N’avoir qu’un seul courtier permet donc de maximiser les chances de transformer un simple intérêt en offre d’achat.
Et pour terminer, grâce à notre adhésion au réseau de courtage Courtiers Partenaires, vous bénéficiez de la force de notre alliance avec d’autres courtiers expérimentés et reconnus de la place. Le réseau nous permet de présenter votre bien à une clientèle plus large, le tout en n’ayant toujours qu’un seul interlocuteur et au travers d’un processus cadré et maitrisé. Les bénéfices d’activer le réseau de plusieurs courtiers sans les inconvénients liés.
Extrait de notre guide Bien vendre son logement en 42 questions