Retour

Muséum d’Histoire Naturelle de Genève


Nous sommes très heureux d’annoncer notre partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève dans le cadre de l’exposition temporaire intitulée Oiseaux qui se déroule depuis le 21 septembre 2013 et ce jusqu’au 21 septembre 2014.

 

Cette exposition, d’une surface totale de 500 m2, se déploiera sur quatre étages dont le secteur sur les nids d’oiseaux qui a été rendu possible grâce à notre soutien financier. La symbolique de l’oiseau et sa place actuelle dans le monde de la communication, spécialement de l’Internet, nos à priori sur les oiseaux, tantôt symboles de paix et de liberté, tantôt animaux de mauvais augure ainsi qu’une sélection de thèmes touchant les oeufs, les plumes, les squelettes ou encore les nids, les espèces éteintes, la migration ou encore les parades seront abordés.
Puis, dans le cadre d’un cycle d’exposition de photos, toujours en lien avec les oiseaux, la collection complète de nos affiches (12 variantes de nids) sera présente dans la cafétéria du Muséum durant les mois d’avril, mai et juin 2014.

 

Si vous allez voir l’exposition «Oiseaux», ne vous attendez pas à voir des animaux naturalisés. Car le nouveau directeur Jacques Ayer et son équipe entendent bien brouiller nos repères muséographiques habituels. Au rez, le visiteur est accueilli par Icare en personne. Réalisée en plastique recyclable transparent, cette sculpture légère et aérienne est accompagnée de deux modules. Le premier, «Tombés du net», est une installation qui occupe un mur de 30 m2 constellé de 40 écrans de différentes tailles, où s’affichent en continu des milliers d’images d’oiseaux prises sur la toile. Le second, intitulé «Merci les oiseaux», est une installation sonore composée de douze bornes auditives. Chacun est invité à tendre l’oreille pour écouter l’histoire des 12 travaux d’Hercule des oiseaux, qui sont autant de raisons de leur dire «merci».

Le premier étage est occupé par les travaux des élèves de la HEAD (Haute Ecole d’art et de design) de Genève, qui ont eu carte blanche pour évoquer, sous le titre «Blanche corneille et noire colombe», les sentiments parfois contradictoires que les oiseaux nous inspirent. Les murs de la cafétéria voisine accueilleront tout au long de l’année des expositions photographiques, qui changeront tous les trois mois. Au deuxième, «Les oiseaux pour tous, tous pour les oiseaux» fait la part belle au côté pratique. En collaboration avec Nature & Découverte, un vrai faux magasin permettra au public de prendre en main le matériel nécessaire à la pratique de l’ornithologie, que ce soient des jumelles, des mangeoires, des nichoirs, de la nourriture pour oiseaux, des livres, des CD ou des DVD éducatifs. Des ornithologues déguisés en vendeurs dispenseront à cette occasion leurs conseils aux visiteurs.

Consacré la science, le troisième étage est le plus riche. La présentation des 30000 oeufs de la collection Haller, photographiés à l’échelle 1:1 et visibles sur une fresque photographique longue de 24 mètres et haute de 3 mètres, est particulièrement spectaculaire. Les plus beaux nids provenant de la collection du Muséum seront également exposés, À  la manière d’objets ethnographiques. Un mobile permet de toucher des plumes et des ailes. Des films parlent de la migration, ainsi que du travail des chercheurs au musée. Une catacombe créée pour l’occasion met en scène la disparition de sept oiseaux, dont le dodo. Dans un couloir, deux panneaux espacés de 18 mètres permettent de «voir» comme un faucon et de tester sa vue. L’exposition se termine par une pièce fermée où l’on peut écouter le chant de 14 espèces suisses, soit comme un choeur, soit de manière individuelle.

 

Bonne visite !

Grange & Cie SA

21-23, chemin de Grange-Canal
CH - 1208 Genève

T + 41 22 707 10 10
contact@grange.ch

9, place du Temple
CH - 1227 Carouge

T + 41 22 827 55 55
carouge@grange.ch

2, allée de la Petite Prairie
CH - 1260 Nyon

T + 41 22 365 92 00
nyon@grange.ch